Les gammes de cutters et d'émulsionneurs Sammic offrent une versatilité maximale pour s'adapter aux besoins de l'utilisateur : des cuves de différentes capacités, deux vitesse ou vitesse variable, racleur « cut & mix », couteaux en option... en parlant de couteaux, quel est le couteau le plus adapté à mes besoins ?
Ce post prétend être un petit guide bref permettant de choisir les couteaux les plus adaptés en fonction de chaque besoin de coupe.
|
Couteaux micro-dentés
Les cutters et émulsionneurs Sammic utilisent des couteaux micro-dentés, puisque ce sont ceux qui sont les plus largement utilisés. Les couteaux micro-dentés ou en dents de scie sont parfaits pour couper du persil et des produits ayant une haute teneur en eau et pouvant se détériorer lorsque l'on utilise des couteaux lisses. Ces couteaux sont aussi recommandés pour les produits congelés, les fruits secs, le jambon affiné, la viande cuite ou les purées. Dans ce dernier cas, le hachage est plus fin avec ce type de couteau.
|
|
Couteaux lisses
Les couteaux lisses sont recommandés pour couper la viande crue, puisque de par leur tranchant et leur forme, ils sont capables de couper facilement les filandres et les morceaux de viande difficiles à couper. Ils sont aussi recommandés pour les légumes en général, puisqu'ils les coupent très bien en morceaux, et enlèvent une faible quantité d'eau de ceux-ci. Les couteaux lisses sont parfaits pour l'oignon, mais il faut utiliser le racleur Cut & Mix, puisque le produit colle sur les côtés de la cuve.
|
|
Couteaux perforés
Les couteaux perforés sont utilisés pour faire des sauces et mélanger des produits tels que la mayonnaise, la sauce cocktail, l'aïoli, etc. ainsi que pour certains types de pâtes en pâtisserie.
|