- Actualités
- Avantages du capteur dans l'emballage sous vide
Actualités
Avantages du capteur dans l'emballage sous vide
Lorsque nous parlons de machines à emballer sous vide, nous entendons habituellement parler de deux systèmes de contrôle du cycle: contrôle par la durée et contrôle par capteur.
Sur les machines avec un contrôle du cycle par durée, la pompe effectue le vide dans la chambre pendant la durée prédéfinie par l'utilisateur. Sur les modèles équipés d'un capteur, la pompe effectue le vide dans la chambre jusqu'à parvenir au pourcentage de vide établi par l'utilisateur.
Quels sont les avantages pour l'utilisateur du contrôle du cycle par capteur ? Les principaux avantages apportés par le contrôle du cycle d'emballage sous vide par capteur sont au nombre de trois.
- Des résultats uniformes et garantis
Sur les modèles de machine à emballer équipés d'un capteur, la pompe effectue le vide dans la chambre jusqu'à parvenir au pourcentage de vide souhaité dans la chambre. Par conséquent, nous sommes assurés d'atteindre le vide désiré en fin de processus de vide. Plus la quantité de produit dans la chambre sera importante, plus la durée sera diminuée. Si au contraire nous réduisons la quantité de produit à emballer, la durée augmentera. Nous aurons cependant obtenu le même pourcentage de vide dans les deux cas.
Avec une machine basée sur la durée, il nous faudra établir des durées différentes en fonction de la quantité de produit à emballer pour obtenir - approximativement - le même niveau de vide sur tous les cycles.
- Un meilleur contrôle dans le conditionnement des liquides
Le point d'ébullition correspond à la température à laquelle la pression de la vapeur d'un liquide est identique à la pression atmosphérique. En conditionnant un liquide sous vide, la pression atmosphérique diminue à l'intérieur de la chambre, générant l'ébullition du produit à conditionner même si celui-ci n'atteint pas la température d'ébullition dont il aurait besoin dans une pression environnementale classique.
En connaissant le pourcentage de vide auquel un liquide bout quand il est conditionné, le contrôle par capteur permet de ne jamais dépasser ce point. De plus, certains modèles de machines à emballer (comme les « SU » Sammic) sont équipées du contrôle du point d'ébullition des liquides. Dans ce cas, la sécurité est encore plus importante et la pompe s'arrête dès que la machine détecte que le produit à conditionner a commencé à bouillir, indépendamment du pourcentage de vide atteint.
Éviter l'ébullition des liquides permet au produit à conditionner de conserver son humidité et sa qualité, tout en évitant à la chambre de se salir. De plus, comme le produit ne se déverse pas, il ne peut se mélanger à l'huile de la pompe à vide. L'huile de la pompe ne perd pas en qualité et l'oxydation de la pompe est évitée.
- Optimisation des temps de travail
À l'inverse du contrôle par durées, le modèle de contrôle par capteur optimise les temps de travail, en évitant que la pompe continue à fonctionner dès lors que le vide souhaité dans la chambre est obtenu. De même, comme la pompe ne fonctionne pas plus que le temps nécessaire, cela évite des surchauffes inutiles et elle offre une durée de vie utile plus longue.
En fonction de la configuration de l'offre de chaque fournisseur, le modèle avec capteur peut supposer un investissement économique plus important par rapport au modèle par durées. À moyen terme, les avantages du contrôle du cycle par capteur que nous venons de décrire se traduisent par un retour assuré sur l'investissement initial.
Avec la nouvelle configuration de l'offre de machines à emballer sous vide, Sammic franchit une nouvelle étape. La gamme de base ou de départ (« SENSOR ») est composée de modèles simples mais de grande qualité, tous équipés d'un capteur de grande précision et d'une pompe Busch, proposant le plus important au juste prix.
La gamme supérieure (« SENSOR ULTRA ») est composée de modèles qui marient les caractéristiques de base de la gamme SENSOR à la détection de l'évaporation de liquides, en y ajoutant d'autres prestations plus avancées, en série comme en option, qui permettent de configurer chaque produit en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.