- Actualités
- Épluchage des pommes de terre : plateau abrasif ou plateau à couteaux
Actualités
Épluchage des pommes de terre : plateau abrasif ou plateau à couteaux
Lorsque nous parlons des éplucheuses industrielles de pommes de terre, nous faisons généralement référence à deux systèmes d’épluchage : l’épluchage avec un plateau abrasif et l’épluchage avec un plateau à couteaux. Mais quelles sont les différences entre l’épluchage des pommes de terre avec le plateau à couteaux et le système abrasif ? Lequel me convient le mieux ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacun des deux disques. Découvrez le résultat final obtenu avec les deux systèmes sur la vidéo suivante !
Chez Sammic, toutes les éplucheuses industrielles de pommes de terre (Gamme Aluminium et Gamme Inox : Compacte/Professionnelle/Combi) épluchent les pommes de terre avec un système abrasif destiné à l’alimentation. Ce plateau épluche les pommes de terre, laissant la surface lisse et propre et assure un épluchage uniforme tout en minimisant les déchets. Au contraire, le plateau à couteaux proposé en option sur les modèles PI-20 et PES-20 assure un épluchage des pommes de terre similaire à celui obtenu lors de la coupe manuelle au couteau.
Épluchage avec plateau à couteaux
Avantages |
Inconvénients |
- Le plateau à couteaux permet un épluchage de la pomme de terre similaire à celui obtenu lors d’une coupe manuelle au couteau. - L’épluchage du produit obtenu est très fin et délicat.
|
- Pour obtenir un résultat optimal lors de l’épluchage avec le disque à lames, utiliser moins de pommes de terre à chaque cycle. Sinon, lors de l’épluchage de la pomme de terre, les lames réduisent considérablement la taille de la pomme de terre, entraînant de grandes quantités de produits avec la peau. - Les pertes sont plus importantes. - À cause des lames, l’utilisateur doit être plus prudent lors de la manipulation de la machine. |
Épluchage avec plateau abrasif
Avantages |
Inconvénients |
- Avec le disque abrasif, la machine peut être utilisée à sa capacité maximale, permettant ainsi une production plus élevée. - En utilisant la machine à sa capacité maximale, le produit sort pelé sans diminution notable de la taille. - Les déchets ne sont pas aussi importants que dans le cas du disque à lames et sont évacués de la machine avec l’eau. - Il est moins dangereux que le disque à lames, car le disque abrasif ne coupe pas et la probabilité de blessure est très faible. |
- La finition n’est pas aussi délicate que lors de l’utilisation du disque à lames avec une plus petite quantité de produits. |
Nous pouvons donc dire que l’épluchage des pommes de terre avec le système abrasif est plus rapide, moins cher et plus sûr. Au contraire, l’épluchage avec le disque à lames est plus délicat et de meilleure qualité, dès lors qu’il est utilisé pour de petites quantités.
Nous vous avons concocté la vidéo suivante qui présente une comparaison du résultat final obtenu avec chacun des deux disques.